2022 : année de l’adaptation !

2022 : année de l’adaptation !

2022 : année de l’adaptation !

Adaptation, souplesse et entraide !

Réussissez votre année 2022 !

 

Il y a près de 15 ans, en 2006 plus précisément, j’ai eu la chance grâce à Jean Yves Delaune de travailler avec Edgard Pisani , ministre du général de Gaulle.

Je me souviens encore de ce qu’il me disait alors :

« à l’époque [pendant la guerre] nous n’avions pas beaucoup de possibilités. Il n’y avait que deux scenarii possibles. Aujourd’hui, tout est différent.

Nous savons très bien que les choses vont changer que les systèmes vont se transformer mais nous ne savons ni quand, ni comment ni ce qui va provoquer ce changement…”

adaptation mondialeMême lorsqu’on n’est pas aguerri à l’analyse macro économique ou politique, on sent bien que partout dans le monde les tensions, les clivages se font plus forts. Cela s’illustre notamment par la montée des extrémismes (États-Unis, Brésil, Philippines), l’expression de la colère en France avec les gilets jaunes, le manque de moyens du service public… Et plus récemment l’arrivée du Covid qui a bousculé nos habitudes dans un climat tendu.

 

On a le sentiment que la cocotte est prête à exploser,

et honnêtement, on n’a pas vraiment les moyens d’y faire grand-chose, spectateurs démunis que nous sommes.

À l’époque de mes échanges avec Edgard Pisani j’en avais conclu que la compétence clé à développer était à la capacité d’adaptation. J’en suis plus convaincu que jamais !

Adaptation grâce aux autresIl se trouve par ailleurs que j’ai récemment déjeuné avec un ami, l’un de mes premiers élèves de JUDO, lequel traverse en ce moment une phase difficile. Il m’a dit qu’il avait été marqué à l’époque par une explication que je lui avais donnée de la souplesse dans son acceptation judo. En effet le mot JUDO, littéralement « voie de la souplesse » n’est pas l’art de faire le grand écart, mais plutôt celui de s’adapter. Il s’agit d’accepter, d’accueillir ce qui se passe. Modifier sa propre posture, ses actions pour en tirer parti.

Ce n’est pas anodin si mon ami repense maintenant à cette explication. Elle l’aide à accepter, à s’adapter et à trouver du sens dans les changements qui le touchent et sur lesquels il n’a pas prise.

 

L’incertitude est l’une des plus grandes sources de stress.

Elle est pourtant tout à fait réelle et naturelle, l’entrepreneur le sait bien, le salarié en a pris conscience et le vis maintenant.

Inutile de lutter à corps perdu contre le courant il faut s’adapter… Plus facile à dire qu’à faire ! Mais alors, quels ingrédients faut-il pour s’adapter et s’offrir la possibilité de progresser ?

 

1- L’état d’esprit.

L’ouverture, l’humilité peuvent être compliqués à mettre en oeuvre, mais se souvenir qu’il y a des sujets sur lesquels on n’a aucune prise, aucun pouvoir peut aider.

 

2- Une ligne claire.

Qui dit adaptation dit décision rapide !

Or il est impossible de prendre des décisions sans connaître son but, ses envies profondes, la destination visée.  Sans quoi on doute et on n’avance plus.

 

3- De la disponibilité.Capacité d'adaptation - le taquin

Être en mesure de garder un peu de place dans nos pensées et dans nos emplois du temps. Il faut bien une case vide pour reconstruire l’image du taquin avec lequel nous jouions enfants.

 

4- Les autres

S’inspirer, écouter, côtoyer des gens qui pensent et voient autrement. Partager un éclairage nouveau et ouvrir des pistes. Adaptation et évolution de nos croyances ne peuvent se faire qu’au contact des autres. Une condition pour que cet échange se fasse de manière productive : disposer d’un interlocuteur capable de prendre en compte notre contexte pro et perso !

 

  1. Trouver un tiers bienveillant, neutre, réaliste et force de propositions,
  2. Essayer de garder l’esprit ouvert et l’humilité de celui qui apprend,
  3. Garder de la disponibilité mentale et savoir honnêtement ce que l’on veut,

 

Voilà ce que je vous souhaite pour cette année 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *