Repérer son “caillou dans la chaussure” !

Repérer son “caillou dans la chaussure” !

En tant que dirigeant, on est toujours confronté à des problèmes. Et souvent un problème en particulier a tendance à occuper tout l’espace et à nous faire perdre en lucidité.

La question qui s’impose alors à nous est : “mais qu’est ce qui cloche ??”

Alors bien évidemment, on aimerait se soulager en réglant ce problème. On se concentre sur lui et, ce faisant, on s’enferme dans une situation inconfortable, on se met des oeillères et on n’arrive plus à prendre le recul nécessaire pour bien jauger la situation.
Dès lors, on s’acharne à agir sur le mauvais sujet, sur la mauvaise cause… mais on ne s’en rend compte que bien plus tard et on ne peut que constater, rétrospectivement, que l’on a gaspillé son temps et son énergie. 

La première chose à faire pour régler un problème “caillou dans la chaussure” qui nous empêche d’avancer comme on le mérite, c’est d’identifier la vraie cause de notre problème.

Or, quand les choses sont trop complexes, il faut les simplifier (simplifier c’est supprimer le superflus pour permettre à l’essentiel de s’exprimer – Hans Hoffman).

Depuis près de 15 ans que j’accompagne les dirigeants à gagner en performance et en confort, j’ai appris à porter un regard simple en le réduisant à 2 questions essentielles :

  • OÙ est-ce que ça ne marche pas ? (quel est le “territoire” cible)
    • “Au niveau de mes associés”
    • “Au sein de mes équipes”
    • “Avec mes clients ?”
  • POURQUOI est-ce que ça ne marche pas ? (quel est le “levier” prioritaire à actionner ?)
    • “Mon projet manque de clarté, il est inconfortable”
    • “Mon organisation ne donne pas les résultats escomptés”
    • “Les interactions entre personnes sont épuisantes “

 

En croisant ces 2 questions, j’ai développé une “grille d’observation” à 9 cases que j’ai baptisé “la matrice du travailler ensemble” et qui permet d’identifier rapidement et naturellement la vraie cause de notre problème “caillou dans la chaussure”

Dès à présent, vous pouvez cibler la case qui vous préoccupe le plus et l’identifier en commentaire !

Si vous pensez que votre problème “caillou dans la chaussure” peut venir d’un manque de motivation (que ce soit la vôtre, celle de vos équipes ou celle de vos clients), alors mon webinaire du 13 septembre prochain (renouvelé le 15) va vous passionner !

Inscrivez vous gratuitement en suivant l’un de ces 2 liens :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *