Quel type de dirigeant êtes vous ?

Quel type de dirigeant êtes vous ?

Quel type de dirigeant êtes vous ?

On me demande souvent : quelle est ta “cible” ? Avec qui travailles tu ?

Bien sûr, il s’agit là d’une question essentielle pour développer son activité. Pour être tout à fait honnête, j’avais souvent du mal à répondre à cette question. En effet, que ce soit pendant mes cours de judo ou en temps qu’ingénieur conseil, je travaille d’abord avec des personnes, avec des humains. Ce qui me plait dans mon travail, c’est justement de m’adapter aux personnes qui sont face à moi.

N’est ce pas le propre d’un pédagogue que de rendre ses connaissances accessibles à tous les profils ?

N’est ce pas la mission d’un ingenieur que de trouver des solutions spécifiques pour son interlocuteur, compte tenu de ses contraintes propres ?

Alors, pour rendre les choses plus lisibles, j’ai formalisé une distinction entre 2 types de dirigeants.

Cette distinction s’appuie sur la différence d’environnement dans les-quels baignent chacun de ces dirigeants.

En effet, je travaille aussi bien avec ceux que j’appelle : les dirigeants polyvalents en surchauffe qu’avec les dirigeants hierarchisés

  • Les “dirigeants polyvalents en surchauffe” dirigent souvent des TPE et PME. Ils sont au four et au moulin et peuvent agir sur tous les paramètres de leur système. Dans ces conditions, ils peuvent vite se sentir débordé et ne plus savoir par où commencer. En revanche, quelques modifications, souvent simples, du système, peuvent impacter rapidement toute l’entreprise.

 

  • Les “dirigeans hierarchisés” quant à eux sont plutôt des responsables de services ou d’unité. Ils sont en situation de management, et doivent résoudre des problèmes dont la cause peut être en dehors de leur périmètre d’intervention. Ils doivent faire plus avec moins… Dans ces conditions, ils peuvent vite être envahi par le doute et rongés par le stress. Cependant, s’ils arrivent à convaincre en interne, ils peuvent avoir des effets de leviers puissants. Ils doivent donc savoir habiller leurs idées pour les partager, et surtout ne pas se tromper d’analyse.

Dans tous les cas, le plaisir du dirigeant est directement corrélé à sa propre motivation, à celle de ses équipes mais aussi à celle de ses clients !

Aussi, que vous soyez dirigeant polyvalent, dirigeant hiérarchisé ou simplement curieux de comprendre les ingrédients de la motivation pour devenir capable de créer les conditions qui permettent la performance et le plaisir, alors mon webinaire du 13 septembre prochain (répété le 15) est fait pour vous !

parlez en autour de vous, vous allez enrichir votre portée d’action !

Inscrivez vous gratuitement en suivant l’un de ces 2 liens :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *