Une époque difficile et passionnante !

Une époque difficile et passionnante !

Nous vivons une époque difficile et passionnante !

 

Depuis plus de 30 ans, j’entends régulièrement dire autour de moi que :

  • notre système va s’effondrer,
  • les choses ne peuvent pas durer comme ça,
  • notre système n’est pas soutenable,
  • nous fonctionnons en dépit du bon sens.

Toutes ces prévisions alarmistes se rappellent à moi comme s’il s’agissait de la bande annonce du film que nous commençons à vivre et dont nous nous apprêtons à devenir les acteurs principaux.

En effet, j’ai la conviction profonde que nous sommes à la fois en train d’assister à l’effondrement d’un système, mais surtout à la naissance d’un autre.

 

Changement de paradigme et mutation.

En réalité, je ne crois pas que nous assistions uniquement à un effondrement car nous sommes, malgré nous, les acteurs de cette mutation. Comme une nouvel arbre qui commencerai déjà à germer dans la souche mourante du précédent.

Indépendamment de nos choix politiques de court terme, nous devons faire face à des événements qui nous dépassent et qu’il serait prétentieux de penser pouvoir maîtriser.

Des changements climatiques aux pandémies mondiales, en passant par la guerre et ses conséquences, tout nous ramène brutalement à la nécessité d’une certaine indépendance alimentaire et énergétique d’abord, puis industrielle ensuite qu’elle soit pharmaceutique, électronique ou autre.

Le développement d’internet et des technologies a donné à tous l’accès à une connaissance illimitée, chacun ayant désormais la possibilité de s’exprimer pour le meilleur et pour le pire. Cet accès à la connaissance, ainsi que notre capacité à en produire toujours plus, devrait nous ouvrir les portes d’une transformation qui nous mènerait vers un système qui aurait du sens et serait soutenable humainement, financièrement et écologiquement. 

Cet nouveau paradigme prend toute sa dimension au moment ou nous devons nous adapter, collectivement, plus vite que l’Homme n’a jamais eu à le faire. 

Si chaque situation est différente, il est des principes qui s’imposent à nous et que nous n’avons pas d’autre choix que de mettre en oeuvre, chacun à son niveau, et ce, du mieux possible.

 

Nous n’avons aucune idée de ce que sera

 demain, mais…

L’avenir est plus incertain qu’il ne l’a jamais été. La période nous rappelle, de fait, l’inconfort que représente l’inconnu et cela peut effrayer, fatiguer, tout comme on peut y voire un nouveau terrain de jeu s’ouvrir à nous.

Les 4 situations de l’évolution humaine :

  • Les temps difficiles créent des hommes forts
  • Les hommes forts, créent des temps faciles,
  • Les temps faciles créent des hommes faibles
  • Les hommes faibles créent des temps difficiles

Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais nous savons que nous allons devoir devenir plus forts, individuellement et collectivement. Or nous savons que l’union fait la force et que nous devons plus que jamais réapprendre à Travailler Ensemble.

Par chance, c’est une faculté naturelle que nous avons, mais que nous devons réapprendre à cultiver.

 

Comment cultiver notre capacité à travailler ensemble ?

Une règle fondamentale : les règles ne marchent pas !

Il faut donc commencer par comprendre et respecter les principes universels qui s’imposent à nous, puis faire appel à notre bon sens pour adapter ces principes à nos situations particulières, à travers les 3 leviers du Travailler Ensemble.

En effet, pour bien travailler avec les autres, il y a 3 leviers fondamentaux :
Les deux premiers leviers relèvent de la logique, de l’ordre, le troisième relève du ressenti, de l’humain, il est donc plus difficile à cadrer, mais très puissant et propice à l’épanouissement.

1– Le premier levier est la clarification du projet.
Quel est l’objet qui nous réuni ? Quelles sont les résultats que nous visons, que voulons nous atteindre ? Chaque projet est unique et personnel, mais doit répondre à un problème précis et pouvoir être exprimé très simplement.

2– Le deuxième levier c’est une organisation.
qui nous permet de travailler ensemble de manière efficace, qui permet de faire circuler l’information pour permettre à chacun de donner le meilleur de ce qu’il est capable de donner. 

3– Le troisième levier c’est notre manière d’interagir avec les autres.
La forme compte autant que le fond. Comprendre et accepter le fonctionnement de l’autre pour gagner en confort et en performance. Les avancées en neurosciences et la popularisation des techniques de communications non violentes sont autant de connaissances que nous pouvons utiliser au quotidien.

Entraide et prospérité mutuelle.

Ce que je vous propose, pour faire face à ce défi, ou plutôt à ce challenge, c’est d’avancer ensemble et d’aborder, dans un premier temps, le sujet de la motivation.

Motivation sans laquelle on ne peut avancer, et qui vous permettra de refaire le plein d’énergie et de retrouver l’oxygène indispensable pour réussir ce challenge ensemble.

J’ouvre un nouveau cycle de conférences en ligne gratuites, dont la première se tiendra les 16 et 19 juin prochain.

 

Pour en savoir plus, inscrivez vous à ma newsletter en cliquant sur le lien suivant : https://andychauveau.com/gardons-le-contact/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *